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Mise en page

LimonAD dispose d’une expertise avérée en matière de mise en page. Création de nouvelles maquettes, modification de maquettes existantes, vérification des fichiers avant l’envoi à l’impression… Sur cette page vous trouverez de nombreux exemples de mises en page réalisées au sein de l’agence sur tous supports.

N’hésitez pas à contacter LimonAD pour un devis gratuit sans engagement.

Mockup d'ipad présentant un livre mis en page pour l'hôtel Stanhope situé à Bruxelles.

Impression à Sambreville sur 101 supports pour les pros

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Mise en page de brochure : 5 exemples en image

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Guide pratique : création et mise en page

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Mise en page catalogue : 7 exemples de réalisations

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Les services de mise en page comprennent-ils l’impression ?

Ce service n’est pas réalisé au sein de la société LimonAD. Il est confié à un prestataire de confiance travaillant en sous-traitance.

Graphiste freelance spécialisée en mise en page.

Faire appel à un graphiste freelance pour réaliser la mise en page de vos documents vous permettra de vous concentrer sur votre cœur de métier, tout en garantissant un résultat final très qualitatif.

Qui peut faire appel aux services de mise en page ?

Quel que soit votre profil, faire appel à un service externe de composition peut vous apporter une grande valeur ajoutée.

  • Agences de communication/marketing
  • Éditeurs de magazines/livres/catalogues
  • Entreprises avec un département communication/marketing interne
  • Startups en phase de lancement
  • Services de communication (administration communale …)
  • Organisateurs d’événements (salons, foires, expositions)

Les services de mise en page s’adressent uniquement aux professionnels et pas aux particuliers.

Vous êtes imprimeur et souhaitez sous-traiter la composition de publications ?

La sous-traitance peut vous permettre de réduire la charge de travail de mise en page. Les fichiers prêts à être imprimés peuvent vous être livrés directement sans intervention de votre part au niveau de la composition.

Une maison d’édition ?

La production d’ouvrages spécialisés peut être prise en charge par LimonAD via une expertise technique en matière de mise en page, de typographie et de production. Le travail en étroite collaboration permet d’atteindre les objectifs de publication et la réponse aux demandes de vos clients.

Une agence marketing ou service de communication ?

Vous cherchez à externaliser la mise en page auprès d’un service freelance afin de gagner en temps et en flexibilité ? La compréhension des besoins de vos clients et la réalisation de mises en page accrocheuses et cohérentes font partie des compétences de LimonAD.

Tout comme la capacité d’adaptation aux différents projets, allant des brochures et catalogues aux annonces publicitaires, en passant par les supports de communication numériques.

Exemples de mise en page

Vous trouverez sur ce site une sélection des créations présentant une grande diversité de styles et de techniques. Vous pourrez y découvrir des mises en page de magazines, de brochures, de livres, de catalogues et bien d’autres supports encore.
Ces réalisations témoignent de l’engagement envers la qualité, la créativité et la satisfaction liées aux différents projets graphiques.

Quelles difficultés pouvez-vous rencontrer lors de la mise en page de vos publications ?

  • Difficulté à créer un design cohérent : sans connaissances en graphisme, il peut être difficile de créer une mise en page cohérente et professionnelle qui attire l’attention du lecteur.
  • Manque de connaissances techniques : une personne sans formation en graphisme peut ne pas comprendre les contraintes techniques rencontrées lors du passage chez l’imprimeur, telles que les marges, les résolutions d’image et les couleurs.
  • Perte de temps : créer une mise en page professionnelle peut prendre beaucoup de temps et nécessite souvent plusieurs essais pour arriver à un résultat satisfaisant.
  • Risque de produire un résultat de mauvaise qualité : sans les compétences requises, la mise en page peut sembler peu attrayante, ce qui peut nuire à la présentation de vos produits et services.
  • Risque de perdre le message : une mauvaise mise en page peut distraire les lecteurs du message que l’on souhaite transmettre, ce qui peut nuire à la compréhension globale.

En faisant appel à un service externe de mise en page, vous obtenez les avantages suivants :

  • Un design cohérent et professionnel : en travaillant avec un graphiste professionnel, vous pouvez vous assurer que votre mise en page aura un design cohérent et professionnel qui attirera l’attention des lecteurs.
  • Des connaissances techniques approfondies
  • Gain de temps : en confiant la mise en page à un service de mise en page professionnel, vous pouvez économiser du temps et de l’énergie que vous pouvez utiliser pour vous concentrer sur d’autres aspects importants de votre projet.
  • Une économie de coûts à long terme : en confiant la tâche de la mise en page à un service externe, vous pouvez éviter les coûts supplémentaires liés aux erreurs techniques, ainsi qu’aux coûts de temps et de matériel. De plus, un design professionnel peut aider à augmenter la valeur perçue de vos publications, ce qui peut entraîner un retour sur investissement plus élevé à long terme.

Méthodologie : quelles sont les différentes étapes à suivre lors de la mise en page de documents professionnels ?

Étape 1 : prise de contact – briefing

La description détaillée de votre projet permet de comprendre vos besoins et vos attentes.

Étape 2 : remise du devis

Le calendrier de publication est établi à l’avance et les deadlines sont fixées en fonction de vos attentes et des disponibilités de chacun.

Étape 3 : création de la maquette – layout

L’étape 3 du processus consiste en la conception d’un premier projet de quelques pages permettant de valider le design global. Ce premier projet vous permet de visualiser les différentes parties de la maquette. Cela vous permet de donner un avis sur les couleurs, les polices de caractères, sur la mise en page, le positionnement des images et autres éléments clés.

Étape 4 : mise en page du projet

Une fois le design de la maquette modèle validé, la mise en page peut être effectuée sur l’ensemble des pages du document. Plusieurs allers-retours sont ensuite effectués par mail pour valider les corrections éventuelles.

Étape 4 : envoi du bon à tirer

Le fichier final est envoyé en format PDF pour l’impression ou en version web pour une utilisation en ligne. Vous pouvez ainsi le transmettre à un imprimeur ou à un partenaire recommandé.

Quel est le tarif pour les services de mise en page de LimonAD ?

La facturation s’établit traditionnellement au forfait ou à la page. Cela peut être un véritable avantage pour vos publications, car cela permet de clarifier immédiatement le budget et d’éviter toute surprise désagréable. Le devis est établi en fonction du volume de travail, qui sera dégressif en fonction du nombre de pages à réaliser.

Les éventuelles retouches ou détourages (suppression du fond) nécessaires seront également inclus dans ce forfait. Les différentes phases de correction ne donneront donc pas lieu à des frais supplémentaires.

Le coût supplémentaire qui pourrait éventuellement s’appliquer concerne l’achat de photos sur une banque d’images si vous ne disposez pas de visuels de qualité suffisante.

En optant pour les services d’un graphiste freelance, vous pouvez bénéficier d’un service sur mesure, adapté à vos besoins, tout en ayant une parfaite maîtrise de votre budget.

 

Quelles sont les règles de mise en page à respecter ?

  1. Utilisation des marges appropriées : des marges appropriées garantissent que votre texte ne sera pas trop près des bords de la page et améliorent la lisibilité de votre document.
  2. Cohérence de la mise en page : la cohérence dans la mise en page garantit l’aspect professionnel et soigné de vos supports de communication.
  3. Utilisation d’une hiérarchie visuelle claire : les différents styles et tailles de police utilisés pour les titres, les sous-titres et les paragraphes créent une hiérarchie visuelle claire et facilitent la lecture.

Les règles typographiques

  1. Choix d’une police lisible : les polices fantaisistes ou difficiles à lire sont à éviter. Il est préférable d’utiliser des polices simples et classiques qui se détachent facilement du fond.
  2. Évitez les majuscules en trop : les majuscules peuvent être utiles pour mettre en évidence des mots ou des phrases importantes, mais leur utilisation excessive peut nuire à la lisibilité du texte.
  3. Utilisation des tailles de police appropriées : pour une lecture facile, la taille de police doit être d’au moins 10 points pour le corps du texte et une taille plus grande pour les titres et les sous-titres.
  4. Utilisation d’une ligne de base cohérente : la ligne de base de chaque ligne de texte doit être alignée correctement pour un aspect soigné et professionnel.
  5. Utilisation d’un espacement cohérent : l’espacement entre les mots, les lettres et les paragraphes doit être cohérent pour une présentation équilibrée et soignée.
  6. Utilisation des listes à puces : les listes à puces sont un moyen efficace de présenter de l’information de manière organisée et facile à lire.

Les maquettes modèles (gabarits)

En matière de mise en page, les maquettes et les gabarits sont des outils importants pour garantir une présentation cohérente et professionnelle de votre contenu.
Une maquette est une représentation visuelle de votre document final, qui vous permet de voir à quoi il ressemblera une fois terminé. Elle peut inclure des éléments tels que la mise en page, les images, le texte, la typographie et les couleurs. Les maquettes peuvent être créées à l’aide d’un logiciel de conception graphique bien plus performant que word. Elles sont souvent utilisées pour présenter une idée de conception à un client ou à une équipe de travail avant de commencer à travailler sur le document final.
Les gabarits, quant à eux, sont des modèles de conception réutilisables qui contiennent des paramètres de mise en page tels que les marges, les colonnes, les espacements, les tailles de police, etc. Les gabarits sont utiles pour garantir une présentation cohérente de documents similaires ou pour des projets multipages, comme par exemple les journaux et magazines.