Vous souhaitez créer une brochure touristique ? Vous ne savez pas par où commencer ? Dans cet article vous trouverez des conseils permettant de créer une brochure professionnelle.
Qu’est-ce qu’une brochure touristique ? Définition
Il s’agit d’un document mis en page pour présenter un produit issu du tourisme : une destination, un lieu précis (ville, village), un type d’hébergement de vacances, attraction, activité nature, voyage… Cette brochure a pour but d’attirer de nouveaux clients vers ce produit lié au voyage.

Que comprend une brochure ?
- Couverture : cette dernière peut être illustrée d’une photo pleine page (sur l’entièreté de la page), d’un aplat de couleur (fond de couleur) ou de visuels graphiques comme des illustrations par exemple. Le visuel est souvent accompagné d’un titre et d’éventuellement un logo.
- Sommaire : dans le cas d’une brochure volumineuse
- Pagination : numéro de page et logo se répétant à un endroit déterminé sur toutes les pages
- Détails et infos pratiques : textes explicatifs détaillant une ville, une région, un monument, un pays, un parcours … ainsi que les coordonnées des sites ou lieux d’attractions
- Photos : une brochure se doit d’être attirante avec de belles photos en haute définition
- Inspiration : certaines brochures touristiques présentent des inspirations classées par saison, village, public, type de séjour ou par budget, cela permet de mettre des sites ou activités en évidence
- Cartes : présentant des itinéraires ou circuits touristiques
- Prix : détaillé ou donné à titre indicatif pour attirer l’attention et mener le lecteur vers un site ou un listing plus complet.
- Pictogrammes : présentant de manière simplifiée certains éléments récurrents (accessible aux PMR, idéal pour les familles …).
- Logos des partenaires ou sponsors
- D’éventuelles pages ou encarts publicitaires
- Index : intéressant pour les brochures volumineuses
- Liens vers un site internet, une application utilisable via QR Code
- Des informations légales de type : copyright, éditeur responsable, coordonnées complètes : rédaction, prépresse, impression, date de parution, mentions liées au recyclage, numéro de dépôt …
- 4e page = backcover : présentant les coordonnées ou une publicité
Vous souhaitez être conseillé pour la réalisation d’une brochure ?
Vous faites peut-être partie des profils suivants :
- agences de voyages : pour promouvoir leurs offres et leurs destinations. Ils peuvent également créer des brochures personnalisées pour répondre aux besoins de leurs clients.
- offices de tourisme : pour promouvoir les attractions locales et les événements. Ces brochures peuvent également inclure des informations sur les hébergements, les parcours conseillés, les restaurants, les transports et les activités touristiques.
- compagnies de transport : les compagnies de transport telles que les compagnies aériennes, les compagnies de croisière et les compagnies de location de voitures peuvent créer des brochures pour promouvoir leurs services et les destinations qu’ils desservent en ajoutant une carte et des circuits.
- organisations de tourisme : pour promouvoir une région ou un pays spécifique en mettant en avant ses attractions touristiques, sa culture et son patrimoine.
- entrepreneurs et les start-ups : pour promouvoir leurs produits et services. Par exemple, une start-up qui propose des visites guidées à vélo ou des parcours VTT, un viticulteur proposant des circuits de dégustations de vins peuvent créer une brochure pour promouvoir leurs circuits et ses services.
Dans tous les cas, la création d’une brochure touristique nécessite une bonne connaissance de l’industrie du tourisme, une bonne compréhension des besoins et des préférences des clients potentiels, ainsi qu’une capacité à concevoir une brochure attrayante et informative.

Les questions fréquemment posées à propos de la création de brochures touristiques ?
Quel sera le coût ?
Le coût de la réalisation d’une brochure touristique peut varier en fonction de la qualité, de la complexité et de la quantité de travail impliquée. Les personnes ou les organisations peuvent être dissuadées par le coût élevé de la création d’une brochure, surtout si leur budget est limité.
Est-ce complexe à réaliser ?
La création d’une brochure touristique peut être un processus complexe qui nécessite des compétences en conception graphique, en rédaction et en marketing. Les personnes ou les organisations peuvent être découragées par la complexité du processus et préférer opter pour des solutions plus simples, telles que la création de contenu pour leur site web.
Est-ce que les ressources internes sont suffisantes ?
Certaines organisations ont des ressources internes telles que des équipes de marketing, de conception et de rédaction qui peuvent gérer la création de brochures touristiques en interne. Dans ce cas, ils peuvent être moins susceptibles de passer commande à des prestataires externes.
Qu’en est-il de la préférence pour les supports numériques ?
De nos jours, de plus en plus de personnes préfèrent consulter des informations touristiques sur les supports numériques tels que les sites web, les applications mobiles et les réseaux sociaux. Les personnes ou les organisations peuvent être moins enclines à commander des brochures papier en raison de cette tendance.
Et des enjeux environnementaux ?
Enfin, certains consommateurs peuvent être sensibles aux enjeux environnementaux et préférer éviter l’utilisation de supports papier. Dans ce cas, ils peuvent être plus enclins à rechercher des alternatives numériques plutôt que de commander des brochures papier.
Comment ne pas manquer d'originalité ?
Les brochures touristiques peuvent souvent manquer d’originalité, en utilisant des images et des textes génériques qui ne se démarquent pas de celles de la concurrence. Les clients peuvent donc ne pas trouver ces brochures intéressantes ou attrayantes. Il est donc important de ne pas prendre la phase de rédaction à la légère.
Comment éviter les erreurs d'information ?
Les brochures doivent être précises et fournir des informations à jour. Les erreurs dans les informations sur les attractions touristiques, les restaurants, les hébergements ou les activités peuvent conduire à une mauvaise expérience pour les clients et ternir la réputation de l’organisation ou de l’agence. Il faut donc veiller à bien recouper toutes les informations.
Comment ne pas manquer de personnalisation ?
Les clients peuvent être déçus si les brochures ne répondent pas à leurs besoins et à leurs intérêts spécifiques. Évitez les brochures trop génériques et apporter une touche design grâce à l’intervention d’un graphiste.
Comment garantir la qualité visuelle ?
Les brochures touristiques doivent être esthétiquement agréables et de qualité professionnelle. Si la qualité visuelle est mauvaise, cela peut donner l’impression que l’organisation ne prend pas suffisamment de soin dans sa communication avec les clients. Il est donc utile d’investir dans le travail de photographes professionnels.
Il est important de noter que ces aspects peuvent être améliorés en travaillant avec des professionnels de la conception graphique et du marketing pour créer des brochures touristiques de qualité supérieure. En écoutant les commentaires des clients et en travaillant pour améliorer les lacunes des brochures précédentes, vous pouvez créer des brochures plus efficaces qui répondent aux besoins et aux attentes des clients.
Comment faire une brochure touristique ?
Voici une liste non exhaustive des personnes intervenant dans les différentes étapes de création d’une brochure touristique :
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- Créateur de contenu : ce profil (en complément du spécialiste du tourisme et du voyage) peut apporter un autre regard sur un produit qu’il ne connait pas encore, contrairement au professionnel maîtrisant le sujet. Vous pouvez faire appel aux créateurs de contenus en effectuant des recherches sur internet (blogueur voyage) ou sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi choisir le créateur ou la créatrice en fonction de son audience ou de son lectorat et de votre budget.
- Photographe : certains créateurs de contenus disposent de matériel professionnel permettant de réaliser des photos ou vidéos de voyage. Mais le planning ne permettra pas toujours au créateur de profiter des bonnes lumières ou d’une météo clémente et adaptée à la prise de vue. Parfois, il sera nécessaire de faire appel également à un photographe local qui aura plus de facilité à se déplacer pour mettre en valeur le produit.
- Partenaires de terrain : les artisans, restaurateurs, commerçants, associations … sont de nombreuses ressources utiles permettant de créer une brochure complète et à jour.
- Rédacteur : les rédacteurs, qu’ils soient freelance ou employés au sein d’agences, d’offices ou de bureaux régionaux, permettent de renforcer la qualité des écrits.
- Traducteur : si le produit est destiné à une clientèle internationale ou si plusieurs langues officielles sont d’application dans le pays (français, néerlandais et allemand par ex pour la Belgique), l’intervention d’un traducteur peut s’avérer utile.
- Graphiste/metteur au net : le graphiste récoltera les différents éléments produits (texte, image …) et en réalisera un puzzle en vue de fournir un fichier professionnel qualitatif qui pourra être diffusé en ligne ou envoyé à l’impression. Il pourra créer des infographies, cartes, circuits, pictos ou icones permettant de compléter le support de voyage.
- Imprimeur : dernier maillon de la chaine, il permet de produire un support visuellement attractif.

Quel logiciel utiliser pour créer une brochure entièrement personnalisable ?
Le logiciel conseillé et utilisé par les professionnels de la mise en page fait partie de la suite graphique Adobe, il s’agit d’InDesign.
Quel est le format conseillé ?
Les formats standards sont le plus souvent utilisés : A4, A5, format carré… cela permet de ne pas ajouter de coût supplémentaire lié au hors format.
Quel type de reliure pour une brochure touristique ?
Les reliures les plus économiques sont les reliures à 2 agrafes. Cela permet de maintenir correctement les pages entre elles si elles ne dépassent pas un certain nombre. Pour connaître le nombre maximal de feuilles, il est conseillé de s’adresser directement à l’imprimeur qui pourra vous conseiller en fonction du papier utilisé. Cette reliure permet également de présenter la brochure complètement à plat.
Dans tous les cas le nombre de pages devra être divisible par 4 pour l’impression : 16, 20, 34, …
Quel est le prix pour réaliser une brochure ?
Il est impossible de déterminer un prix fixe pour la réalisation de brochures. Le montant total variera en fonction de différents aspects : nombre de pages, choix des intervenants, crédits photos, exemplaires, guide au niveau de la composition, dessin de plan …
La plupart du temps l’intervention d’un graphiste dans la création d’une brochure touristique sera facturée au forfait à la page et le montant sera dégressif selon le nombre total de pages. Ce montant forfaire variera lui aussi en fonction des différents éléments qui lui seront communiqués. Voici les éléments pouvant influencer le tarif initial :
- retouches éventuelles sur les photos fournies (couleurs, éléments à enlever…)
- montage photos
- pictogrammes à créer
- cartes ou circuits à dessiner ou à vectoriser (dessin par-dessus une carte ou un plan existant permettant une impression de meilleure qualité)

Où télécharger une brochure touristique gratuite en pdf ?
Quels sont les différents types de publics qui lisent ces brochures ?
Les personnes consultant les brochures sont celles qui ont un intérêt pour les voyages et la découverte de nouveaux endroits. Voici quelques exemples de groupes de personnes qui pourraient être intéressés :
- Les touristes potentiels : Ce sont des personnes qui cherchent activement des idées de voyage et qui souhaitent découvrir de nouveaux endroits. Ils peuvent être à la recherche d’informations sur des destinations spécifiques ou sur des activités touristiques telles que le trekking, la plongée sous-marine, la gastronomie, etc.
- Les voyageurs d’affaires : ces personnes voyagent souvent pour affaires et peuvent être intéressées par des informations sur les lieux à visiter lors de leur temps libre ou des activités à faire en dehors de leur travail.
- Les étudiants : les étudiants, en particulier ceux qui étudient les langues ou les cultures étrangères, peuvent être intéressés par des brochures touristiques pour en apprendre davantage sur des destinations spécifiques.
- Les familles : les familles qui planifient des vacances en groupe peuvent être intéressées par des brochures touristiques pour obtenir des informations sur des destinations familiales adaptées aux enfants.
- Les seniors : les personnes âgées qui ont plus de temps libre et qui cherchent des endroits pour voyager peuvent également être intéressées par des brochures touristiques.
Il est important de noter que les personnes qui commandent une brochure touristique peuvent venir de partout dans le monde, donc il est important de s’assurer que la brochure est disponible dans plusieurs langues pour atteindre un public plus large.
Brochure touristique : quelques idées, modèles et exemples
- Brochure réalisée pour l’agence de voyage Del Tour pour les voyages en groupe : brochure composée d’une carte présentant un circuit sur chaque double page. D’un descriptif détaillé jour après jour. De grilles tarifaires et de pictogrammes présentant les incontournables.
- Brochure à destination des groupes scolaires

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