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Dans cet article, vous trouverez les astuces permettant d’obtenir un taux d’ouverture de newsletter à 50 %. La moyenne se situant aux alentours des 25 %. Voici comment faire en 3 points essentiels.

Si vous n’avez pas le temps de lire l’entièreté de l’article :

  1. S’assurer de disposer d’adresses valides
  2. Respecter vos engagements en termes de fréquence
  3. Effectuez un tracking afin de relancer les personnes n’ayant pas ouvert la newsletter

Taux d’ouverture lors du premier envoi

Second envoi (relance pour les newsletter non ouvertes)

Troisième envoi aux nouveaux abonnés

Taux d’ouverture cumulé après ces 3 envois pour une seule campagne = 52,49 % (seulement 13 désabonnements)

Vous connaissez certainement ce sentiment de frustration. Prendre le temps de préparer une stratégie de récolte d’adresses mail et se retrouver avec un taux d’ouverture de newsletter décevant. Cela arrive souvent régulièrement et ce n’est pas le seul problème que vous pourriez rencontrer. Des plaintes d’abus pourraient vous faire passer pour un spammeur, et vos produits ou services pourraient passer dans des boîtes « poubelles » jamais consultées.

Méthodologie mise en place pour obtenir un taux d’ouverture de newsletter de 50 %

Assurez-vous de disposer d’adresses valides

L’une des façons de récolter les adresses mail de vos contacts est de placer un lead magnet sur votre site. Il s’agit d’un élément visuel attractif qui permet d’offrir un produit virtuel (freebie : ebook, module de formation …) à la personne encodant son adresse mail. Je conseille d’automatiser ce processus afin de le rendre plus fluide et efficace.

Cette automatisation permettra de créer des listings contenant ces adresses mail, soyez toujours bien attentif au processus d’opt-in. La personne doit être informée du fait qu’elle fera partie de ces listes et qu’elle recevra des newsletters dont elle pourra se désabonner à tout moment. Il s’agit d’une obligation.

Invitation numérique pour un événement.

Les plateformes spécialisées telles que Activecampaign ou Mailchimp intègrent ces options d’automatisations et de résiliations.

Mais dans certains cas, les adresses utilisées ne le sont que pour une fonction précise (récupérer votre freebie). Nous conseillons donc de procéder régulièrement à un nettoyage des listes afin d’archiver les adresses n’ayant pas ouvert les dernières newsletters (règle à définir en fonction de votre fréquence d’envoi).

consultante web

Respecter les engagements annoncés en termes de fréquence

Si vous annoncez vouloir envoyer 1 newsletter par mois, mais qu’en réalité, vous en envoyez 1 par jour, il est évident que les lecteurs ne se sentiront pas en confiance et ne les liront plus ou vous accuseront de vouloir les spammer.

Soyez donc toujours en phase avec vos promesses afin d’obtenir un taux d’ouverture de newsletter intéressant.

Effectuez un tracking afin de relancer les personnes n’ayant pas ouvert la newsletter

Ce taux d’ouverture de newsletter de 50 % ne sera peut-être pas obtenu lors de l’envoi initial de votre campagne. L’utilisation d’outils de tracking sera donc utile. Cela vous permettra de voir :

  • le nombre de personnes ayant ouvert la newsletter :
  • le nombre de personnes ayant cliqué sur les différents liens et quels sont ceux qui ont remporté le plus de succès
  • le nombre de personnes qui se sont désabonné…
équipe dédiée à l'analyse

L’analyse de ces facteurs permettra d’orienter vos prochaines campagnes. Les plateformes d’envoi de newsletter permettent également de pouvoir renvoyer –

  • une newsletter qui n’aurait pas été ouverte (ne l’a renvoyé évidemment pas le lendemain, attendez un délai raisonnable)
  • une newsletter aux personnes s’étant abonnée après l’envoi.

Ces options de renvoi pourront certainement vous aider à atteindre le cap d’un taux d’ouverture de newsletter plus élevé d’environ 10 %.

LimonAD propose des services de consultance en vous orientant vers les outils et méthodes adéquates pour votre profil. Contactez l’agence via le formulaire ci-dessous.

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