Vous souhaitez améliorer le référencement d’un site internet via le partage, l’achat ou l’échange de liens ? Découvrez les astuces d’une bonne méthodologie netlinking.
Une méthodologie netlinking ressemble un peu au travail de détective privé, constituant en la recherche d’indices permettant de dénicher les meilleurs sites prêts à accueillir des liens ou mentions vers le vôtre.

Méthodologie netlinking
État des lieux
Réalisation d’une liste des leaders
Mise en place de la stratégie de netlinking
Monotoring des résultats
Stratégie de netlinking
- État des lieux
Dressez un état des lieux présentant la situation du site avant la mission, cela permettra de visionner les résultats à long terme. Le positionnement en ligne est un travail qui s’évalue sur une période de plusieurs semaines, les résultats mettent parfois du temps à faire effet, il faut en être conscient.
Les missions ne doivent pas forcément être effectuées durant de longues semaines, mais plutôt de manière sporadique et surtout régulière. Dans le monde du digital, la régularité est bien l’élément différenciant.
2. Réalisation d’une liste des leaders (atteignables) de votre marché
Avant même de rechercher des sites hôtes, il faut quadriller votre marché afin d’établir un cadre de référence et d’éviter de s’éparpiller. En marketing comme dans le domaine du digital, si vous souhaitez augmenter votre notoriété, vous devrez analyser les acteurs déjà en place (en d’autres mots : vos concurrents).
Les identifier et déterminer la pertinence de l’intégration dans un listing est très utile. Il n’est pas réaliste de se comparer d’emblée aux leaders du marché si votre business est en phase de lancement ou si vous souhaitez vous positionner au niveau local alors que les leaders sont actifs au niveau mondial.
3. Mise en place de la stratégie de netlinking
Lorsque la liste des leaders est établie, une liste de domaines référents sera progressivement déterminée afin de vérifier la pertinence des backlincks et ainsi définir s’il est judicieux de tenter l’intégration sur des domaines identiques ou similaires.
Le contact vers les domaines référents choisis seront abordés de différentes manières, il peut s’agir de proposition d’échanges d’articles invités, de l’inscription sur des plateformes d’échanges de liens gratuits ou payants ou encore de la participation active au sein de groupes spécialisés pour ne citer que quelques exemples.
4. Monotoring des résultats de la méthodologie netlinking
Un suivi de la mission peut être réalisé à moyen et long terme afin d’évaluer l’impact du netlinking. Des vérifications peuvent être réalisées afin de contrôler si les baclinks positionnés sont toujours bien présents.
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Article rédigé par Ludivine Mottura, gérante de l’agence LimonAD basée en Belgique.
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