0496 133 226 info@limonad.be

LimonAD propose un service de mise en page packaging allant de l’idée au fichier prêt à imprimer. L’objectif ? Produire un emballage qui attire l’œil et qui respecte les contraintes techniques.

Mise en page packaging : exemples

Les exemples présents sur cette page démontrent de l’expérience multisecteurs (alimentaire, cosmétique, e-commerce…).

Packaging pour un produit multi usage végétal
etiquette
Packaging de bouteille de jus détox commercialisé par une société belge. Graphisme original basé sur la charte graphique de la société Tan basée à Bruxelles.
projet d'emballage

Maîtrise des contraintes industrielles

LimonAD respecte les règles de mise en page techniques telles que :

  • Le gabarit : ce dernier peut être créé sur base de vos consignes même s‘il est habituellement fourni par l’imprimeur. Si vous ne disposez pas d’un gabarit tracé au format vectoriel, LimonAD peut s’en charger en tenant en compte les normes liées aux plis (pointillés) et découpe.
  • Les fonds perdus sont essentiels pour éviter les traits blancs lors des fausses coupes, ils sont intégrés selon les consignes du responsable de production
  • La colorimétrie est également respectée via une mise en page packaging en CMJN avec ajouts éventuels de couleurs supplémentaires via tons directs. Ces tons permettront d’obtenir des effets or, argent, ou des couleurs fluo par exemple.
  • Des découpes spécifiques à la forme, placées sur un calque spécifique peuvent également être intégrées dans le packaging
  • Dorure, vernis sélectif et autres effets peuvent être ajoutés à votre projet de mise en page packaging
Packaging de DVD pour la maison d'édition Van In. Mise en page de la pochette et du dépliant.
packaging van in fichier d'impression
packaging van in fichier imprimeur

Services proposés

LimonAD propose la création complète de packaging tout comme l’adaptation de design existant, l’harmonisation de gammes (création d’une identité visuelle cohérente sur plusieurs références).

Les intégrations de QR code sur le packaging ou la création de pictogrammes selon une charte graphique définie ou à créer font également partie des services proposés.

Les questions du type : comment choisir le bon carton ? Comment optimiser un packaging pour l’expédition ? sont à poser au fournisseur. Les besoins en packaging variant énormément d’un secteur à l’autre, un vendeur de cosmétique bio et un producteur de peinture n’ont pas les mêmes priorités, ni les mêmes cibles, leurs produits ne doivent pas être emballés ni présentés de la même manière, il est donc important de bien choisir le professionnel qui gérera la production.

Création et mise en page des emballages produits de la marque Celiana.

Les différents intervenants

La chaîne graphique lors d’une mise en page packaging se compose traditionnellement d’un : client – graphiste – fournisseur (imprimeur) – distributeur plus ou moins impliqué dans le projet (service de livraison simple ou stockage et gestion des stocks).

Méthode de travail

  1. Briefing : cette phase permet de présenter le projet. Des vérifications techniques peuvent déjà être envisagées à ce stade. Les compatibilités machine du fournisseur doivent être contrôlées à ce stade afin de ne pas produire un fichier qui ne pourrait pas être pris en charge par l’imprimeur
  2. Maquette : une maquette reprenant les éléments communiqués durant le briefing est conçue, de faux textes peuvent être utilisés en attente de réception des textes définitifs et/ou traduction
  3. Validation : la validation de la maquette permet les éventuelles déclinaisons, l’intégration des textes réels
  4. Préparation des fichiers techniques : un pdf HD est généré, il permet d’obtenir une épreuve de contrôle (bat ou prototype) avant la phase d’impression finale.
acel packaging
packaging acel projet

Délais de conception / fabrication

Différents facteurs influencent les délais de conception et de fabrication de packaging. Les délais de fabrication dépendent du secteur, des quantités, de la zone de livraison et de la complexité.

Les délais de conception sont également flexibles en fonction du planning du graphiste, du briefing plus ou moins abouti, de la présence ou non d’un gabarit prêt à l’emploi, de la complexité du modèle (avec effets, tons directs, découpes, plis spécifiques …), du nombre de langues, de la création éventuelle d’éléments à intégrer (logo, pictos)

pack terminé
pack avec calque de découpe

Voici un exemple concernant les délais de conception :

Si le briefing client est clair et que l’identité visuelle est déjà existante, l’envoi d’un premier projet peut se faire après 3 jours, et il faut compter environ 1 semaine de conception pour les ajustements et la préparation du pdf de contrôle.

Voici quelques exemples concernant les délais de fabrication :

  • emballages alimentaires (boîtes, barquettes, gobelets) : 2 à 3 semaines (petits volumes)
  • emballages durables multimatériaux : 3 à 5 semaines selon type de produit
Mise en page du packaging des multiprises Chacon située à Wavre.
pack prise
packaging gabarit imprimeur

Pourquoi un graphiste indépendant est indispensable pour un packaging réussi ?

Les fournisseurs spécialisés en emballage ne proposent pas de travail de branding complet. Ils ne gèrent pas non plus les déclinaisons de gamme visuelle. Les imprimeurs et fabricants se concentrent surtout sur la mise en conformité technique plutôt que sur la création de concept visuel. LimonAD vous aide pour l’ aspect visuel tout en respectant les contraintes techniques imposées.

 

Liste de fournisseurs spécialisés en packaging en Belgique

  • VPK Group – Carton ondulé / e-commerce
  • Pont Packaging – Emballages alimentaires, cosmétiques, pharma
  • NNZ – Emballages retail et industriels
  • Biopack – Emballages durables