Ce lexique SEO est classé par thème afin que vous ne vous sentiez pas noyés dans la masse d’informations qui pourraient sembler indigestes si vous débuter dans le domaine.
Il a été rédigé par une consultante SEO également formatrice dont le but est de vous permettre de comprendre simplement des termes jugés comme étant complexes, spécifiquement lorsqu’ils sont présentés en dehors d’un contexte global.
Ce lexique SEO est classé par thème afin que vous ne vous sentiez pas noyés dans la masse d’informations qui pourraient sembler indigestes sur vous débuter dans le domaine.
Il a été rédigé par une consultante SEO également formatrice dont le but est de vous permettre de comprendre simplement des termes jugés comme étant complexes, spécifiquement lorsqu’ils sont présentés en dehors d’un contexte global.
Comment sont classés les termes SEO présents dans ce lexique ?
Les différents mots ne sont pas classés nécessairement par ordre alphabétique, mais plutôt en suivant un logique d’apprentissage en rassemblant les termes similaires ou qui sont complémentaires.
© Unsplash
Comment utiliser ce lexique SEO ?
Si vous cherchez un terme particulier, vous pouvez utiliser le sommaire ou l’outil de recherche intégré à votre navigateur.
Sur PC, utilisez le raccourci clavier « CTRL F » en tenant la touche « CTRL » enfoncée et en appuyant brièvement sur la touche « F ». Une fenêtre de recherche apparaitra et vous pourrez y écrire un terme. Ce dernier s’affichera en surbrillance sur la page. Cela vous permettra de retrouver facilement un mot, quelle que soit la catégorie dans laquelle il est classé au sein de ce lexique SEO.
Sur mac, utilisez le raccourci clavier « pomme F ».
Les différentes rubriques sont :
Le vocabulaire de base – Les moteurs de recherche – La publicité payante – Les images – Les intelligences artificielles – La création d’un site – La gestion d’un site – Le marketing – La rédaction web – Les stratégies SEO.
Vocabulaire SEO de base
logiciel permettant d’accéder à internet. Les navigateurs les plus couramment utilisés sont : Chrome, Firefox et Safari.
Optimisation
technique visant à améliorer la visibilité d’un site.
SEA (Search Engine Advertising)
Synonyme de référencement payant – technique publicitaire payante permettant d’apparaitre dans les premiers résultats d’un moteur de recherche.
Blog
site ou partie de site permettant d’améliorer le référencement en augmentant l’engagement des utilisateurs via le partage d’articles informatifs et de qualité. Un blog est souvent centré sur une thématique spécifique (également appelé « niche »).
Niche
Secteur spécifique. Vu le nombre conséquent de sites actuellement présents sur internet, il est conseillé de se spécialiser sur un thème/sujet bien précis afin de se démarquer.
SEO (Search Engine Optimisation)
synonyme de référencement naturel : optimisation vis-à-vis des moteurs de recherche. Travailler le SEO d’un site permettra de le rendre le plus visible possible.
Le SEO peut être décomposé en 2 pôles :
1) On-page SEO : englobe les éléments internes tels que le contenu et la structure.
Cela comporte différents éléments influençant le référencement :
- Les mots-clés (keyword) : dans le titre, les métadescriptions, le corps du texte, etc.
- Les balises de titre : une page web est structurée via une série de titres et de sous-titres appelés balises.
- Les métadescriptions : il s’agit de descriptions courtes qui donnent un aperçu du contenu de la page sur les moteurs de recherche
- Les URL : une URL est une adresse unique pointant vers un site (ex. « www.apple.com »)
- L’optimisation des images
- La présence de contenu de qualité
- La capacité d’affichage liée au responsive design : le site doit être adapté aux différents supports : smartphone et tablette.
- La vitesse de chargement : le temps nécessaire pour qu’une page s’affiche
- La structure du site et le maillage interne (internal link) : il s’agit de l’arborescence du site et de tous les chemins permettant de passer d’une page à l’autre au sein du site
2) Off-page SEO : englobe l’ensemble des éléments externes à un site. Cela inclut les liens entrants et sortants et les différentes interactions permettant d’augmenter la popularité.
Cela comporte :
- Les backlinks (liens retour – external Link) : l’obtention de liens provenant de site de qualité qui pointent vers votre site permet d’augmenter la confiance vis-à-vis des moteurs de recherche. Ces derniers mettront plus facilement en avant votre contenu.
- Le partage sur les réseaux sociaux, les forums et les communautés : la popularité sur ces plateformes a également un impact positif sur le référencement.
- Les avis et témoignages : les avis positifs sur des plateformes extérieures permettent d’améliorer le référencement.
- Le SEO local (référencement local) : la présence sur les annuaires locaux de type Google Business Profile (anciennement Google my business) permet un meilleur positionnement sur internet notamment pour les entreprises à portée géographique restreinte.
Lexique SEO : les moteurs de recherche
Bing
moteur de recherche développé par Microsoft.
Yandex
moteur de recherche utilisé majoritairement par les internautes russes.
Expression de recherche (requête spécifique)
suite de mots tapés dans la barre de recherche d’un moteur de recherche visant à afficher une série d’URL correspondant à la demande.
Algorithme
utilisés par les moteurs de recherche pour classer et afficher les résultats pertinents en réponse aux requêtes des utilisateurs. Il faut savoir que les moteurs de recherche modifient et adaptent leurs algorithmes en tenant compte de l’évolution de la société et des internautes (voici quelques exemples d’évolutions de l’algorithme Google : Pingouin ,Panda)
Ranking
positionnement sur les moteurs de recherche. Si l’on dit qu’une page « ranke » cela signifie qu’elle se positionne sur les moteurs de recherche.
On parle de PageRank lorsque l’on cite l’algorithme (= la méthode de calcul) donnant un score de 0 à 10 à un site (ce système de classement est de moins en moins utilisé au profit de l’analyse basée sur les Core Web Vitals).
Core Web Vitals
il s’agit de trois critères utilisés par Google pour évaluer la qualité d’un site web. Ils mesurent la vitesse de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle du site pendant la navigation.
DA (domain autority)
chiffre compris entre 0 et 100 indiquant la confiance que Google porte à un site et le niveau d’expertise estimé à ses « yeux ». Vous pouvez connaître le DA d’un site en utilisant des outils gratuits ou payants spécifiques au domaine SEO. Chaque outil utilise une terminologie propre pour positionner un site : Semrush utilise par exemple le terme « Autority Score », Moz utilise le terme « DA », vous trouverez le « Patate Score » chez Ranxplorer quant à Yourtextguru, il utilise le terme « Babbar ».
TF (Trust Flow)
indice de confiance accordé à un site sur base de différents critères évalués par les outils d’analyse présents sur le marché.
Citation Flow (trust flow établi par l’outil Majestic)
mesure la quantité de liens pointant vers un site web ou une page. Cette métrique n’évalue pas la qualité ou la pertinence de ces liens, mais plutôt leur nombre, donnant ainsi une idée de la « popularité » de la page ou du site en termes de backlinks.
SERP
page affichée par les moteurs de recherche lors d’une requête qui affiche les URL en lien avec le sujet (les pages de résultat Google par exemple). La SERP peut aussi contenir des liens vers des images, des vidéos et d’autres types de résultats.
Search Volume (volume de recherche)
données chiffrées indiquant le nombre d’URL classées par un moteur de recherche sur une requête donnée.
Position 0
mise en valeur accompagnant l’URL affichée en première position sur la SERP.
Featured Snippet
extrait court affiché sur la SERP sélectionné par les moteurs de recherche permettant de répondre rapidement à une requête.
Accelerate Mobile Pages (AMP)
format de sites web mobiles axé sur un standard de conception et d’encodage.
Bot
robot effectuant des tâches répétitives et automatisées. Un bot peut être bienveillant ou malveillant (peuvent nuire au référencement et à la sécurité).
Crawler
logiciel qui analyse le contenu de sites internet pour mesurer leur pertinence et leur qualité. Le crawler permet également de détecter des anomalies qui pourraient affecter le référencement.
PAA (People Also Ask)
Questions fréquemment posées – même s’il existe de nombreuses requêtes formulées par les internautes, des tendances peuvent se détacher en rassemblant ces requêtes par thème ou sujet. Certains outils classent ces questions afin d’évaluer leur fréquence et leur récurrence.
Analytics (GA (Google Analytics)
ensemble de données permettant d’analyser les comportements des visiteurs d’un site web afin d’observer les performances d’un site : d’où viennent les visiteurs ? Quel est leur parcours sur le site ? Quelle langue parle-t-il ? …
Taux de rebond (Bounce Rate)
pourcentage d’utilisateurs qui quittent un site après avoir visité une seule page. Le taux de rebond doit dans l’idéal être le plus faible possible, car un taux élevé signifie que les visiteurs ne souhaitent pas se promener sur le site. Sous-entendu l’expérience vécue n’est pas optimale. L’expérience utilisateur (UX) étant un critère de référencement important à ne pas négliger.
User Experience (Expérience utilisateur - UX)
il est important pour les moteurs de recherche que les utilisateurs vivent une expérience agréable. Des critères comme le temps d’attente lors du chargement d’une page, la navigation au sein d’un site ou encore le fait que la lisibilité soit la même, quel que soit le support (pc, smartphone …) font partie des points à contrôler pour avoir une chance de bien être référencé.
PageSpeed
vitesse à laquelle apparaît le contenu d’un site après avoir cliqué sur une URL.
Search Console
page permettant aux gestionnaires de sites web d’effectuer une surveillance des paramètres influençant le référencement.
Fiche d’établissement Google (anciennement GMB - Google My Business)
permet d’afficher les coordonnées professionnelles d’un site dans une zone de résultat dédié au niveau local.
Social Signals
englobe l’ensemble des partages de contenu sur les réseaux sociaux incluant un lien vers un site web : nombre de likes, partage, conversations …
SMO (Social Media Optimization)
optimisation de la diffusion d’un site menée sur les réseaux sociaux.
Organic Traffic (trafic organique)
part des visites provenant uniquement des requêtes effectuées par les internautes et ne comprends pas les partages sur les réseaux sociaux ou le fait de taper directement une URL dans la barre de recherche du navigateur.
Lexique SEO : publicité payante / sponsorisée (SEA)
CPA (coût par acquisition)
coût moyen pour acquérir un nouveau client ou réaliser une conversion spécifique.
CPC (coût par clic)
coût moyen payé pour chaque clic sur un lien ou annonce sponsorisée.
CPM (coût par mille)
coût pour mille impressions d’une publicité en ligne.
Conversion Rate (taux de conversion)
pourcentage d’utilisateurs qui effectuent une action, comme un achat par exemple, en comparaison au nombre total de visiteurs..
Taux de clics
pourcentage d’utilisateurs cliquant sur une publicité comparée au nombre total de vues.
Lexique SEO : les images
Webp
format de compression recommandé.
Texte ALT
texte qui s’affiche si le visuel ne peut techniquement pas être affiché. Cela permet aux logiciels d’aide de décrire les visuels aux personnes ayant des déficiences visuelles.
Les IA : intelligences artificielles
ChatGPT
IA spécifiquement entrainé pour les interactions textuelles. Utile pour des applications telles que le service à la clientèle automatisé et l’assistance en ligne.
Création de site
CMS (content management system)
système de gestion de contenu permettant de gérer un site web sans connaissance du codage informatique. Un exemple assez courant de CMS étant WordPress.
HTML (HyperText Markup Language)
type de langage informatique dont les bases sont toujours utiles à connaître lors de la création d’un site.
FTP
protocole de transfert de fichier permettant de gérer les dossiers et fichiers présents sur un site hors navigateur.
SSL
protocole de sécurité utilisé sur les sites commençant par HTTPS
CSS (Cascading Style Sheet)
permet de paramétrer la mise en forme d’une page en organisant les contenus.
Page orpheline
page qui n’est pas liée à d’autres pages du même site web.
Sitemap
structure d’un site web au format XML permettant une lecture facilitée pour les moteurs de recherche.
Responsive design
permet au site de s’adapter automatiquement aux différents formats d’écrans (ordinateurs, tablettes et smartphones).
Fil d'Ariane (Breadcrumbs)
lien affiché sur une page web permettant de visualiser rapidement les pages de niveaux supérieurs.
Cache
processus de stockage des données permettant d’afficher plus rapidement les pages déjà visitées par les internautes.
Edition et gestion de site
pied de page
Webmail
gestionnaire d’adresse mail en ligne
Plug-in
extension permettant d’ajouter des fonctions à un navigateur ou un CMS
Widget
module permettant de placer des éléments de manière récurrente à différents endroits d’un site
Données structurées
code facilitant la compréhension du contenu d’un site via des informations organisées en catégories comme par exemple les produits, les avis, les ingrédients d’une fiche recette …
Canonical URL
sert à identifier la page principale parmi plusieurs pages ayant un contenu semblable. Elle guide Google dans le choix de la page à mettre en avant dans les résultats de recherche.
No-code
facilite la création de sites web ou d’applications sans exiger de savoir-faire en programmation. Ils offrent une approche accessible pour ceux qui veulent créer sans devoir apprendre le HTML ou le CSS.
Nofollow
sert à signaler aux moteurs de recherche de ne pas prendre en compte un lien spécifique. Il peut aussi être appliqué à une page entière ou à des liens particuliers au sein du contenu pour en bloquer le suivi.
No index
indique aux moteurs de recherche de ne pas indexer une page web spécifique. Cette page ne sera pas affichée dans les résultats de recherche.
Deep Linking (lien profond)
utile pour améliorer le référencement d’une page en dirigeant le trafic et les moteurs de recherche vers des pages plus profondes du site, plutôt que simplement vers la page d’accueil.
Permalink (ou URL permanente)
URL stable qui pointe vers un contenu spécifique, comme un article de blog ou une page web, et qui n’est pas susceptible de changer avec le temps. Il est conçu pour servir de lien permanent afin que le contenu puisse être facilement retrouvé et partagé.
Schema Markup (ou Balisage Schema)
code ajouté à une page web pour aider les moteurs de recherche à comprendre son contenu et à fournir des informations plus précises dans les résultats de recherche.
Broken Link (lien cassé)
un lien est brisé lorsque la source du lien est inaccessible. Il peut y avoir différentes raisons (page déplacée, présentant un problème …). Il est important pour le référencement de ne pas laisser de lien brisé sur un site.
Redirection 301
redirection permanente permettant de rediriger les visiteurs d’une URL vers une autre tout en conservant le ranking.
Redirection 302
redirection temporaire n’affectant pas le ranking et ne transférant pas le « jus de lien » de l’ancienne page vers la nouvelle.
Erreur 404
indique que la page demandée n’a pas été trouvée sur le serveur. Cela peut être dû à un lien incorrect, une page supprimée ou une maintenance.
Lexique SEO : le marketing
Benchmark (étude de marché)
permet d’identifier les opportunités d’amélioration par rapport aux concurrents.
Affiliation
accord entre une société commerciale et un gestionnaire de site. Ce dernier perçoit une commission pour les ventes effectuées via la page présentant un produit ou service appartenant à la société commerciale.
Cookie
fichier placé sur un site, capable d’identifier un utilisateur lorsqu’il se connecte en mémorisant ses informations.
Entonnoir (tunnel/funnel de vente)
trajet virtuel emprunté par un utilisateur depuis sa première interaction avec un produit ou service jusqu’à la réalisation d’une action finale, telle qu’un achat.
Opt-in
consentement donné par un utilisateur pour partager ses données avec un site. Lors de la réception de newsletters par exemple.
Taux d'ouverture
pourcentage de destinataires d’une newsletter qui ouvrent l’e-mail.
Outbound Marketing
tactiques de communication dans lesquelles l’entreprise lance des campagnes publicitaires et des promotions ciblées à destination de son audience visée.
Inbound Marketing
stratégie de marketing digital qui vise à attirer les clients potentiels en leur fournissant du contenu utile et pertinent. Au lieu d’aller vers le client avec des méthodes publicitaires traditionnelles, l’idée est de le faire venir vers le prospect de manière organique.
Content Marketing
stratégie de marketing digital qui consiste à créer et diffuser du contenu de haute qualité pour attirer et engager une audience cible. L’objectif est souvent de générer des leads (premier contact), d’accroître la notoriété de la marque ou d’encourager l’engagement des clients existants.
Outreach marketing
technique consistant à contacter des influenceurs ou blogueurs pour promouvoir des produits ou services.
Landing page (money page)
page spécialement conçue pour convertir les visiteurs en prospects ou clients. Elle est souvent le point d’arrivée après un clic sur une publicité ou un lien promotionnel, et elle vise à encourager l’utilisateur à effectuer une action spécifique, comme remplir un formulaire ou effectuer un achat.
Persona
individu imaginaire créé à partir d’analyses statistiques pour représenter de manière précise l’audience visée.
Prospect
audience potentielle avant une transformation en clients effectifs.
Infoproduit
produit numérique contenant des informations ou des connaissances spécialisées, généralement conçu pour éduquer, informer ou résoudre un problème spécifique. Il peut prendre plusieurs formes, comme des ebooks, des cours en ligne, des webinaires ou des podcasts, et est souvent vendu ou distribué en ligne.
Taux d'engagement
proportion d’interactions entre un contenu et ses utilisateurs, souvent dans le contexte des réseaux sociaux.
SMA (Social Media Advertising)
utilisation des réseaux sociaux pour diffuser des annonces publicitaires spécifiquement ciblées.
SMM (Social Media Marketing)
utilisation des réseaux sociaux pour faire connaître un produit, un service ou une marque.
Reach
proportion d’utilisateurs qui ont été exposés au moins une fois à une annonce ou un post, souvent dans le contexte de campagnes de publicité ou de réseaux sociaux
ROI (Return On Investment)
indicateur qui compare les gains obtenus aux dépenses effectuées pour évaluer la rentabilité d’un investissement.
Retargeting
présente des publicités ciblées à des utilisateurs qui ont déjà visité un site web ou manifesté un intérêt pour certains produits
A/B Testing
méthode de comparaison de deux versions d’un élément (page, annonce ou email), pour déterminer laquelle est la plus efficace en termes de conversion ou d’engagement.
KPI (Key Performance Indicator)
mesures quantitatives ou qualitatives utilisées pour évaluer l’efficacité d’une action, d’une stratégie ou d’une organisation dans l’atteinte de ses objectifs. Ils servent de repères pour le suivi du rendement et pour la prise de décisions.
UGC (User Generated Content)
contenu créé par les utilisateurs ou les consommateurs eux-mêmes, plutôt que par les marques ou les entreprises. Il peut s’agir de photos, de vidéos, de commentaires, de critiques, de publications sur les réseaux sociaux.
Transcreation
génération de sites multilingues
Freebie
cadeau ayant pour but d’inciter les internautes à effectuer une action comme s’abonner à votre newsletter par exemple.
Lexique SEO : rédaction web
Balise H1 (Header Tags)
balise HTML utilisée pour définir le titre principal d’une page web. Contrairement au « titre » qui s’affiche dans l’onglet du navigateur et qui est principalement destiné aux moteurs de recherche, la balise H1 est visible par les utilisateurs et sert à indiquer clairement le sujet ou le thème principal de la page.
Meta Description
court résumé du contenu d’une page, inséré dans le code HTML de celle-ci, généralement sous la forme d’un attribut dans une balise méta. Elle n’est pas visible directement sur la page web elle-même, mais peut apparaître dans les résultats des moteurs de recherche sous le titre de la page.
Calendrier éditorial
document créé dans le but de planifier des actions telles que la publication d’articles, de posts sur les réseaux sociaux ou l’envoi de newsletters dans un calendrier.
Sémantique
sens attribué à un texte. Permets d’enrichir les mots clés utilisés pour améliorer la qualité et la pertinence du contenu.
Champ sémantique
regroupe l’ensemble de mots liés à un mot clé principal. Permet d’améliorer la pertinence et la compréhension du contenu par les moteurs de recherche.
Cocon sémantique
technique qui vise à structurer le contenu d’un site web de manière thématique et hiérarchisée pour améliorer son référencement. L’idée est de créer des relations étroites entre les pages traitant de sujets similaires ou connexes, souvent à travers des liens internes, pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu et à le classer plus efficacement.
Copywriting
technique marketing et publicitaire persuasive reposant sur un contenu rédigé dans le but de passer à l’action (convaincre, vendre…).
Courte traîne
requête de moins de 3 mots.
Longue traîne
requête de plus de 3 mots.
Densité (occurrence - keyword density)
fréquence d’un mot-clé fort dans une page web.
Duplicate Content (contenu dupliqué)
présence de contenu identique sur plusieurs pages ou sites.
Guest Posting (article invité)
article écrit par un auteur externe, qui est ensuite publié sur le site d’une autre personne. Cette pratique est souvent utilisée pour établir des relations, accroître la visibilité et partager des expertises entre différentes personnes.
UX writing
méthode rédactionnelle basée sur l’expérience utilisateur.
Lexique SEO lié aux stratégies
Grey hat
stratégie intermédiaire combinant les techniques de black hat de white hat.
White hat
tactique SEO conforme aux recommandations données par les moteurs de recherche, elles sont plus fiables et sans risque majeur.
Google Penalty
pénalité (baisse de visibilité, suppression temporaire ou permanente d’une ou plusieurs URL, …) que peut infliger le moteur de recherche lorsqu’il détecte une ou plusieurs anomalies.
Netlinking (link building)
gestion globale et stratégique des liens entrants et sortants d’un site web.
PBN (Private Blog Network)
réseau de sites visant à pousser la notoriété d’un autre site plus important.
Optimisation des ancres
mot ou suite de mots présentant un lien hypertexte (lien cliquable). Une stratégie SEO aborde également le positionnement et la qualité de ces ancres.
Do-follow
attribut permettant aux moteurs de recherche de suivre un lien et donc de transmettre une partie des bénéfices liés au référencement (jus de lien= Link Juice).
Google Sandbox
période de latence pouvant aller jusqu’à quelques mois lors de la mise en ligne d’un site ou lors d’une reprise de nom de domaine (expiré ou non). Cela permet aux moteurs de recherche de ne pas positionner trop vite un site qui pourrait ne pas s’avérer fiable.
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