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Vous souhaitez afficher de la publicité pour vos produits et services sur vos vitres, vitrines ou portes ? Vous exercez une activité ne permettant pas de faire de la publicité et vous souhaitez simplement coller votre logo et communiquer des informations à vos clients ou patients.

De nombreuses solutions existent en termes de vitrophanie pour répondre à votre demande. 

Dans cet article, nous verrons ensemble quelles sont les questions à vous poser avant de faire appel à une société spécialisée pour vos produits de vitrophanie. Grâce à des exemples concrets et à mon expertise de graphiste, nous verrons ensemble comment choisir le meilleur fournisseur pour votre projet.

Il est conseillé de faire appel à un professionnel afin d’obtenir les meilleurs conseils et services. L’expert prendra des mesures et effectuera une pose soignée.

Lettrage adhésif accompagné de sablé et de film adhésif – Fosses La Ville – Impression et pose VDFA

Comment créer un projet de vitrophanie ?

Le projet graphique sera conçu via un logiciel spécialisé appelé Illustrator. Si vous souhaitez apprendre à réaliser vous-même un projet de lettrage, je vous conseille de vous former au logiciel. Mais dans la plupart des cas, vous ne devrez pas réaliser ce type de travail fréquemment, il est donc plus judicieux de faire appel à des professionnels.

Si votre projet se situe en Belgique, je peux vous conseiller un professionnel avec qui je travaille depuis de nombreuses années. Pour tout autre projet, je peux vous aider sur la partie graphique et vous aider à choisir un poseur proche de votre région via les conseils présents dans cet article.

Quelle vitrophanie choisir ?

Voici les différents produits d’impression disponibles en vitrophanie suivant votre objectif.

Conseil 1

Choisir le type de vitrophanie en fonction de vos besoins.

Que vous soyez pharmacien(ne), esthéticienne, fleuriste ou encore restaurateur(trice), vous n’aurez pas le même type de clientèle (ou patientèle), mais vous aurez certainement besoin de résoudre une problématique commune.

Les personnes passant à proximité de votre lieu de travail doivent savoir que vous trouvez là. Les prospects ne vous connaissant pas encore doivent pouvoir également découvrir les produits ou services que vous proposez. Vous devez donc attirer leur curiosité en exploitant les vitres, vitrines et portes à votre disposition.

Pourquoi faire de la vitrophanie ?

Voyons ensemble quelle vitrophanie choisir si vous souhaitez :

  • vous faire connaître grâce à lettrage publicitaire :
    • lettrage
    • film adhésif
    • combiné éventuellement au sablé, au microperforé ou au vinyle
  • décorer ou mettre en valeur les vitrines de votre bureau ou commerce :
    • lettrage
    • film adhésif
    • combiné éventuellement au sablé, au microperforé ou au vinyle
  • communiquer des informations (horaire, tarifs …)
    • lettrage
  • appliquer une promotion temporaire sur votre vitrine
    • Électrostatique / vitrostatique 
  • vous protégez du soleil
    • film solaire / film anti UV / film teinté
  • vous protégez des regards indiscrets
    • microperforé
    • sablé
    • film sans tain
  • afficher un lettrage tout en gardant des surfaces transparentes
    • lettrage
    • autocollant électrostatique

Quelles sont les caractéristiques des différents produits de vitrophanie ?

Lettrage :

  • impression de logo, chiffre ou texte adhésif
  • fond transparent
  • prévu pour la longue durée (une version provisoire plus économique est également disponible)

Vinyle :

  • surface adhésive colorée découpée dans des rouleaux de couleurs
  • présence de fond blanc ou de couleur
  • prévu pour la longue durée (une version provisoire plus économique est également disponible)

Microperforé :

  • impression de visuel adhésif avec fond présentant de petits trous à peine perceptibles
  • laisse passer un peu de lumière
  • protège des regards indiscrets
  • l’intérieur de la pièce reste invisible de l’extérieur
  • présence de fond blanc ou de couleur
  • prévu pour la longue durée – permanent (une version provisoire plus économique est également disponible)

Film adhésif :

  • impression d’une image
  • présence de fond blanc ou de couleur
  • prévu pour la longue durée – permanent (une version provisoire plus économique est également disponible)

Film solaire :

  • protège des rayons UV
  • coloris limité
  • présence de fond de couleur traditionnellement légèrement grisée
  • prévu pour la longue durée – permanent

Film sans tain :

  • protège des regards indiscrets
  • l’intérieur de la pièce reste invisible de l’extérieur
  • présence de fond de couleur
  • prévu pour la longue durée – permanent

Autocollant électrostatique / vitrostatique :

  • impression de visuels avec ou sans fond
  • repositionnable
  • ne contient pas de colle
  • présence de fond blanc, de couleur ou transparent
  • solution provisoire

Sablé :

  • différents coloris possibles
  • présence de fond de couleur opaque traditionnellement grise
  • prévu pour la longue durée – permanent (une version provisoire plus économique est également disponible)

Les aspects techniques de la vitrophanie

Les différents produits adhésifs présentent parfois une garantie limitée dans le temps. Même si le produit est très qualitatif, il faut savoir qu’un lettrage vitrine aura une durée de vie limitée.

Un autocollant peut s’abimer à cause de l’exposition prolongée aux UV. Il peut également être dégradé par les passants ou salit par le trafic proche. Il faudra donc envisager dans certains cas de poser le lettrage à l’intérieur du bâtiment et non pas à l’extérieur.

Il se peut également que vous changiez de logo ou de communication après quelque temps, le lettrage pourra donc devenir obsolète.

Vinyle, lettrage et film adhésif – Sambreville – Impression et pose VDFA

Combien de temps tiendra une vitrophanie ?

Conseil 2

Avant d’estimer la durée de vie du lettrage, vous devez vous demander dans quel but il sera posé :

  • Est-ce pour promouvoir une action temporaire ?
  • Pour une décoration saisonnière ? Telle qu’une vitrine de noël ou des autocollants annonçant des soldes
  • ou pour afficher des informations permanentes ? Comme un horaire, une liste de services ou un logo par exemple.

Le choix de l’autocollant permettra de ne plus se soucier en cas de lavages fréquents ou d’intempéries.

Est-il facile de poser soi-même des produits en vitrophanie ?

Cela peut paraitre simple, mais il s’agit d’une technique assez délicate à maitriser.

Comment appliquer de la vitrophanie ?

Vous avez peut-être déjà lu les conseils suivants :

– Nettoyer la surface sur laquelle sera posée la vitrophanie
– Pulvériser de l’eau savonneuse
– Appliquer le film adhésif
– Chassez l’air avec un support rigide afin d’éviter la formation de bulles d’air

Malheureusement, malgré tous ces efforts, il se peut que le lettrage ne convienne pas à vos attentes.

Conseil 3

C’est pour cela que je conseille de faire appel à un professionnel qui pratique régulièrement des poses sur différents supports, vous pourrez ainsi :

  • éviter d’abimer le film ou la vitre
  • gagner du temps, car il faut être patient pour appliquer correctement un autocollant, si vous n’avez pas d’expérience en la matière vous pourriez abimer la vitrophanie et devoir recommencer tout le processus et surtout attendre quelques jours à nouveau pour l’impression et la livraison
  • obtenir un rendu propre qui donnera une bonne image de votre marque

Le professionnel de la vitrophanie connaît les temps de séchage, la durée de vie de ses produits, il vous conseillera en fonction de l’exposition de la vitrophanie au soleil afin de choisir la technique adéquate.

Lettrage adhésif – Fosses-la-ville – Impression et pose VDFA

Quelles sont les occasions ou les saisons propices à l’utilisation de la vitrophanie ?

Conseil 4

Ne manquez pas les occasions de proposer des décorations sur vos vitrines afin d’optimiser votre visibilité. Tout en gardant une même base fixe présentant votre logo et vos données de contact par exemple.

Les vitres et vitrines décorées dont les visuels changent régulièrement peuvent attirer de nouveaux clients ou fidéliser les clients existants.

  • noël
  • pâques
  • promotions : afficher des prix barrés ou des offres flash sur vos vitrines
  • braderies
  • soldes
  • fête des mères
  • fête des pères
  • anniversaire professionnel
  • rentrée des classes
  • … libre à vous d’imaginer de nouvelles occasions pour faire parler de votre activité

Microperforé et sablé – Sambreville – Impression et pose VDFA

Quel est le prix d’une vitrophanie ?

Le prix du lettrage dépendra de plusieurs critères.

  • Surface à personnaliser
  • Choix de la vitrophanie : microperforé, vinyle, …
  • Nombre de couleurs
  • Localisation de la zone à lettrer (non seulement la location géographique : namur – charleroi – bruxelles… mais également l’éventuelle location de matériel permettant d’accéder aux surfaces en hauteur)

Difficile donc de lister les prix, car en plus ils varient fréquemment. Choisissez un fournisseur proposant une validité de 7 jours minimum pour vos demandes de prix et utilisant des produits adhésifs de qualité. Vous pourrez obtenir un devis gratuit la plupart du temps.

Maintenant que nous avons passé en revue les différents critères vous permettant de faire un choix de vitrophanie, voyons comment se passe le processus allant du devis à la réalisation.

Comment choisir un fournisseur ?

Conseil 5

Choisir un seul intervenant qui s’occupera de la gestion globale du dossier.

Différents intervenants sont nécessaires à la réalisation d’un projet de vitrophanie. Il peut s’agir d’une seule et même personne ou de personnes différentes, mais dans tous les cas, je conseille de n’avoir qu’un seul interlocuteur afin de faciliter la prise en charge du dossier.

  • Poseur
    • il prendra les mesures provisoires des vitres ou vitrines (parfois cela aura peut-être déjà été réalisé par vos soins) et définitives
    • il prendra ou transmettra d’éventuelles photos permettant au graphiste d’effectuer une simulation
  • Graphiste
    • Il placera les éléments que lui remettra le poseur sur un plan (logo, textes, …)
    • Il proposera éventuellement des mises en situation
  • Imprimeur
    • Il produira les lettrages ou visuels
  • Poseur
    • il interviendra à nouveau pour effectuer la pose sur les vitres et vitrines

 

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