0496 133 226 info@limonad.be

Est-ce que vous pouvez lier un nom de domaine existant à un hébergement que vous gérez ? Oui, c’est possible. Dans cet article vous verrez comment procéder. Pour l’exemple, c’est un hébergement OVH qui a été choisi.

Procédures de locations de nom de domaine

Pour créer et gérer un site internet, vous devez louer (ou acheter) un nom de domaine et un hébergement. Vous devrez ensuite effectuer la création du site internet via un CMS (WordPress par exemple). La solution la plus simple est de passer par un fournisseur de confiance de type OVH permettant d’accéder à une interface dédiée sans avoir à coder.

Il se peut que vous ne soyez pas propriétaire du nom de domaine, mais que l’on vous demande de gérer la création ou les mises à jour d’un site, que faire ? Tout d’abord, prendre contact avec le propriétaire du nom de domaine pour vérifier qu’il accepte la collaboration et envisager l’un des scénarios suivants :

agence web à Sambreville

Lier un nom de domaine existant à hébergement

Première solution :

vous pouvez transférer le nom de domaine, mais le propriétaire n’est pas obligé de l’accepter. Cela vous permettra d’avoir entièrement accès à la configuration de ce dernier sans devoir dépendre du propriétaire.

Seconde solution :

Vous pouvez lier un nom de domaine existant à un hébergement que vous gérez, le propriétaire du nom de domaine devra changer certains paramètres liés à l’hébergement.

J’ai récemment dû créer un site pour l’un de mes clients print mais ce dernier avait déjà accepté la création d’un nom de domaine via la société gérant son système de caisse. C’est donc cette deuxième option qui s’est imposée à moi et que j’y dois gérer. La procédure est présentée en détail ci-dessous si vous souhaitez à votre tour lier un nom de domaine existant à un hébergement.

Lier un nom de domaine existant à hébergement

Modifier les paramètres du nom de domaine géré par un tiers

  1. Après avoir créé l’hébergement, le fournisseur vous enverra un mail indiquant le changement d’adresse IP à effectuer par le propriétaire du nom de domaine. Vous devrez lui communiquer les adresses IP cibles des lignes A et AAAA. Une modification doit aussi être effectuée dans le champ TXT, vous trouverez un token permettant l’identification dans l’interface OVH.
  2. Après avoir vérifié que la propagation des zones DNS était effective (48 h max). Vous pouvez utiliser un service comme DNS Checker pour vérifier les enregistrements DNS. Rendez-vous ensuite dans l’interface OVH dans l’onglet multisite et ajoutez un domaine. Mentionnez bien « www » dans le dossier racine.
  3. Créer un certificat ssl pour le domaine au niveau de l’onglet multisite et informations générales. Le certificat Let’s enscrypt est gratuit, vous pourrez le sélectionner via l’interface. Cela permet de sécuriser l’accès en https (la procédure prend 30 min. environ).
  4. Connectez-vous à wordpress, un module wordpress peut être généré gratuitement lors de la création de l’hébergement. Rendez-vous dans les réglages – général afin de modifier l’adresse web de wordpress et l’adresse web du site. Encodez-y l’URL liée au nom de domaine.
  5. Installez enfin un plugin (really simple SSL) permettant de gérer la configuration du certificat SSL
Lier un nom de domaine existant à hébergement, exemple OVH
Lier un nom de domaine existant à hébergement, installation d'un SSL

Vous pouvez vérifier le contenu du dossier www via l’interface FTP accessible via OVH et comparer les adresses IP dans l’onglet multi sites si vous voulez sécuriser l’étape 4 et ne pas briser l’accès au module wordpress, si tel est le cas, vous pourrez toujours le supprimer et en créer un nouveau via l’onglet module d’OVH.

Si vous suivez l’ensemble de ces étapes, l’encodage de l’URL lié au nom de domaine devrait mener vers votre hébergement. Lier un nom de domaine existant à un hébergement est donc possible si vous possédez quelques notions de base en création de sites internet.