Création d’une étiquette packaging pour un nouveau produit, alternative naturelle au spray multiusage.
Client : Galtane (Nivelles – Belgique)
Secteur d’activité : gamme de produits à base d’ingrédients naturels
Contexte et objectifs
Le processus de création d’étiquette pour ce type de packaging se base sur les échanges entre les équipes de conception (client, imprimeur, graphiste) et la réglementation.
Inclusion des mentions obligatoires
Il est impératif d’intégrer tout d’abord toutes les mentions légales et obligatoires sur l’étiquette. Ces mentions comprennent les textes de danger, les symboles spécifiques, les coordonnées de l’entreprise, ainsi que des informations de recyclage et le code-barres.
Les exigences réglementaires sont revues avec des experts internes pour s’assurer de leur conformité. Les détails concernant la législation en vigueur et les dimensions des éléments graphiques spécifiques (comme les symboles de danger) sont ajustés au besoin.
Gestion de l’espace graphique et commercial
Une fois les mentions obligatoires intégrées, l’espace restant peut être mis à profit pour les éléments graphiques et le message commercial.
Les principales recommandations du client étaient les suivantes :
- Lisibilité des textes
- Respect de la taille réglementaire des symboles
Conception graphique d’une étiquette packaging : inspiration
Des exemples de sprays existants sur le marché ont été fournis pour servir de base d’inspiration, les éléments suivants ont donc été mis en place :
- Choix des couleurs en harmonie avec la charte graphique de Galtane
- Dessin et disposition des pictogrammes permettant de mettre en avant les différents usages du produit et son caractère « naturel »
- Envoi de pdf de contrôle permettant la relecture et la validation
Le processus de production d’une étiquette suit donc un flux précis, combinant les exigences légales et les besoins graphiques. C’est essentiel pour maximiser l’impact visuel de l’étiquette, tout en garantissant la lisibilité et la conformité.