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Vous souhaitez créer un catalogue pour faire la promotion de vos produits ? Vous ne maitrisez pas les aspects techniques et souhaitez déléguer la réalisation ? LimonAD peut réaliser une mise en page de catalogue correspondant à vos attentes.

Vous trouverez dans cet article des conseils, avantages, exemples et références relatifs à la mise en page de catalogue.

Storm – Catalogue destiné aux revendeurs

Quels sont les types de catalogue les plus fréquents ?

  1. Catalogue produit : conçu pour mettre en avant une gamme de produits spécifiques, avec des descriptions détaillées, des spécifications techniques et des images de qualité.
  2. Catalogue d’exposition : conçu pour être utilisé lors d’une exposition, d’un salon ou d’un événement.
Catalogue présentant les produits distribués par Ital Gamma : épicerie fine italienne située à Sambreville.

Ital gamma – Catalogue destiné aux professionnels de l’horeca

D'autres types de catalogue

Il existe une variété de types de catalogues permettant de répondre à vos besoins spécifiques.

  1. Catalogue publicitaire : destinés à une audience large, ils ont pour objectif de promouvoir l’image de marque de l’entreprise, plutôt que de mettre en avant des produits spécifiques. Ils contiennent souvent des photos, des graphiques et du contenu visuel de qualité, conçus pour capter l’attention et susciter l’intérêt.
  2. Catalogue promotionnel (ex. carrefour, aldi, …) : ce type de catalogue est conçu pour mettre en avant les produits ou services spécifiques, généralement à travers des offres promotionnelles et des réductions. Ils sont souvent distribués à un public cible spécifique ou en version postale (toute boîte, adréssé ou non), dans le but d’attirer leur attention et de les encourager à acheter.

Quel est le tarif pour créer un catalogue ?

Chaque projet de catalogue est unique et les coûts de mise en page peuvent varier en fonction de plusieurs critères tels que le nombre de pages, la complexité de la mise en page, les délais de livraison, etc.

C’est pourquoi LimonAD ne peut pas afficher de prix fixe en matière de mise en page de catalogue. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet de catalogue et obtenir une estimation de prix.

Catalogues dédiés au matériel médical. Réalisation graphique et mise en page.

Catalogue destiné aux professionnels du médical

Comment créer un catalogue ?

La création d’un catalogue est une étape importante pour toute entreprise qui souhaite présenter ses produits de manière professionnelle. Cela ne se limite pas à la simple sélection de photos et de données. Cela nécessite également une expertise en matière de mise en page et de mise en valeur, ainsi qu’une connaissance approfondie du processus d’impression et de la chaine graphique.

Une expertise de plus de 20 ans en création de catalogues

Il est important d’être accompagné par un(e) graphiste expérimenté. LimonAD réalise depuis plus de 20 ans des catalogues et d’autres publications.

De nombreuses créations pour des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité ont permis de développer une compréhension approfondie des besoins spécifiques de chaque client.

Le travail en étroite collaboration permet de s’assurer que votre catalogue reflète votre marque et vos produits de manière authentique. N’hésitez pas à contacter LimonAD pour discuter de votre projet.

Que doit contenir un catalogue ?

Les éléments clés à placer dans un catalogue pour vous aider à promouvoir efficacement votre entreprise et vos produits sont les suivants :

  • Une page de couverture attrayante qui reflète l’identité de votre entreprise et le thème du catalogue.
  • Une table des matières et une pagination (numéro de page) claire qui permet aux clients de naviguer facilement dans le catalogue surtout si le volume de produits est important.
  • Une introduction à votre entreprise, qui présente l’historique, les valeurs et la philosophie de votre entreprise.
  • Une section présentant les caractéristiques de vos produits ou services, avec des descriptions détaillées et des photos attrayantes.
  • Des informations techniques telles que les spécifications, les dimensions, les couleurs, les options de personnalisation, etc.
  • Les prix de vos produits ou services, ainsi que des informations sur les remises ou les promotions en cours. Les pack ou codes promos à mettre en avant selon un événement ou une période de l’année.
  • Des témoignages de clients satisfaits ou des références, qui renforcent la crédibilité de votre entreprise et de vos produits ou services.
  • Un slogan ou un point fort présent sur toutes les pages pour attirer l’attention de vos clients, comme par exemple une offre de livraison gratuite.
  • Des informations sur la politique de retour et de garantie de votre entreprise, qui peuvent aider à rassurer les clients potentiels.
  • Les coordonnées de votre entreprise, y compris l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail et le site web, pour que les clients puissent facilement vous contacter. Ces coordonnées seront également résumées sur toutes les pages pour faciliter la prise de contact par vos clients.
  • Les avantages que vous offrez afin que les clients potentiels aient une vue d’ensemble de vos services.
  • Un bon de commande, ainsi que les conditions générales de vente (CGV) pour clarifier les modalités d’achat.
  • Un index pour faciliter la recherche des produits pour vos clients.

Votre catalogue peut ne pas contenir l’ensemble de ces points, cela est à évaluer en fonction de votre approche marketing.

Del Tour – Catalogue voyage destiné aux particuliers

Quel est le but d’un catalogue ? Les avantages pour votre société.

La création d’un catalogue peut apporter de nombreux avantages à votre entreprise. Tout d’abord, il s’agit d’un outil efficace permettant de présenter vos produits ou services. Il peut aider à stimuler l’intérêt de prospect potentiels et générer des ventes en leur montrant ce que vous avez à offrir.

Un catalogue bien conçu peut aider à établir une relation de confiance avec vos clients, ce qui est essentiel pour développer une clientèle fidèle.

Il s’agit également d’un outil pratique pour vos clients existants. Ils peuvent facilement trouver des informations sur vos produits, des spécifications et des prix, et passer des commandes sans avoir à contacter votre entreprise directement.

Réalisation de catalogues volumineux pour tous secteurs.

Les différentes étapes de la création d’un catalogue. Comment faire un bon catalogue ?

La première étape dans la création d’un catalogue consiste à rassembler toutes les informations sur les produits que vous souhaitez inclure. Cela peut inclure des photos, des descriptions, des spécifications, des dimensions et d’autres données pertinentes. Il est important de rassembler toutes ces informations avant de commencer la création afin de vous assurer que vous disposez de tout ce dont vous avez besoin.

Analyse

Commencez par l’analyse des produits à mettre en avant.

Votre société dispose d’un service marketing ?

Vous devriez donc avoir accès à des données récoltées tout au long de l’année auprès de vos clients. Ces informations permettant de produire des statistiques en lien avec votre cible et ainsi de voir quel produits se vendent le mieux ou au contraire ceux qu’il faut mettre en avant.

Vous ne disposez pas de service marketing ?

LimonAd peut vous aiguiller vers des consultants marketing externes si cela s’avère nécessaire. Ce n’est pas toujours le cas, il se peut que vous récoltiez les informations de manière intuitive en étant en contact direct avec vos clients et prospects.

Maquette

Lorsque vous avez déterminé le type de produits à placer dans votre catalogue, vous pourrez rassembler les informations brutes. Les textes, tableaux, photos… et les transmettre à un graphiste dont le rôle sera d’effectuer la mise en page. La prochaine étape consiste à créer un plan de mise en page (appelé également « chemin de fer »).

Mise en page

Après avoir créé la maquette de la mise en page, les photos et les données seront importées dans un fichier InDesign. Un premier envoi sera effectué en pdf afin de s’assurer que la structure convient à vos besoins.

Lorsque la maquette est validée, il est temps de procéder à l’ajout des pages et à la mise en page des données et à l’importation de tous les éléments. Une fois que toutes les pages ont été mises en page, il est temps de procéder à la validation de l’ensemble grâce à un second envoi en pdf.

Bon à tirer

Lorsque le catalogue est validé, l’impression peut s’effectuer via l’envoi du pdf final (bat).

Quel est le délai de réalisation d’un catalogue ?

Le délai de réalisation peut varier en fonction de plusieurs critères. Par exemple, le nombre de pages, la complexité du design, la quantité de contenu à créer, les éventuelles retouches ou détourages et d’autres facteurs peuvent influencer le temps nécessaire pour terminer le projet. LimonAD tient compte de tous les facteurs pour établir une estimation du temps nécessaire à la réalisation de votre catalogue.

Quels sont les logiciels de mise en page utilisés par les graphistes lors de la création de catalogues ?

Le logiciel InDesign est largement considéré comme l’un des meilleurs outils de mise en page pour tous supports de communication professionnels. Il offre une grande flexibilité et une variété de fonctionnalités puissantes qui en font l’outil idéal pour votre projet.

Comment présenter ou envoyer un catalogue à vos clients ?

Plusieurs canaux permettent de diffuser votre catalogue en voici quelques-unes :

  1. Catalogue en ligne / digital : une version numérique peut être placée sur votre site internet ou votre boutique en ligne. Cette version en ligne est accessible à tous les internautes et peut être facilement partagée via les réseaux sociaux. Elle est facilement accessible et peut être partagée via les applications de messagerie instantanée, telles que WhatsApp ou Messenger, ainsi que sur les réseaux sociaux.
  2. Catalogue papier : nous pouvons également créer un pdf permettant d’obtenir une version imprimée. Il pourra ensuite être distribué en main propre, envoyé par courrier postal, déposé dans des boîtes aux lettres ou distribué dans des points de vente.

Quelles informations permettent d’augmenter les ventes de vos produits ?

Voici quelques conseils pour préparer votre catalogue avant de penser à la mise en page.

  1. Fournir des descriptions détaillées de vos produits : les descriptions de produits doivent être claires, concises et décrire les caractéristiques et avantages de vos produits. En fournissant des descriptions détaillées, les clients peuvent mieux comprendre les fonctionnalités et les avantages.
  2. Ajouter des photos de qualité : les photos sont souvent le premier point de contact qu’un client a avec un produit. Il est important de fournir des photos de haute qualité qui montrent le produit sous différents angles. Les photos doivent également être suffisamment grandes pour permettre aux clients de voir les détails importants.
  3. Préciser les spécifications techniques : les spécifications techniques peuvent aider à répondre à des questions spécifiques sur les produits.
  4. Inclure des témoignages de clients : les témoignages de clients peuvent aider à donner une idée de l’expérience que d’autres clients ont eue avec le produit. Les témoignages peuvent également aider à dissiper les préoccupations que les clients peuvent avoir quant à l’achat du produit.
  5. Disponibilité et livraison : fournir des informations sur la disponibilité et les délais de livraison peut aider à rassurer les clients quant à l’achat du produit.

Ou imprimer un catalogue ?

LimonAD ne propose pas de service d’impression. Le choix de l’imprimeur est propre à chaque société en fonction de ses besoins et de son budget. Cependant, nous travaillant avec des imprimeurs de confiance et nous pouvons vous mettre en contact avec eux si vous le souhaitez.

Quel type de reliure pour votre catalogue ?

  1. La reliure à dos carré collé : idéale pour les publications qui ont beaucoup de pages et qui nécessitent un aspect professionnel. Les pages sont collées sur un dos carré et peuvent être imprimées sur des papiers de différentes épaisseurs.
  2. La reliure sans agrafe : réalisée sans agrafe et les pages sont maintenues ensemble par une rainure dans le papier. Cela donne une apparence propre et professionnelle.
  3. La reliure à spirale : idéale pour les catalogues avec beaucoup de pages et qui nécessitent une ouverture à plat. Cette reliure permet également aux pages de tourner plus facilement.
  4. La reliure à anneaux : idéale pour les réutilisations fréquentes. Les anneaux permettent aux pages d’être ajoutées ou retirées facilement.
  5. La reliure en couture apparente : idéale pour les publications qui nécessitent une apparence rustique ou artisanale. Les pages sont cousues ensemble à l’aide de fil et cette reliure donne un aspect unique au produit.

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