Faire appel à une agence de communication et de publicité permet d’obtenir de meilleurs résultats plus rapidement. Les conseils et l’expertise de cette agence permettent d’accélérer l’évolution marketing de vos activités, mais comment s’y retrouver parmi les différents services proposés ?
Voici un résumé de ce que vous trouverez dans cet article :
- Le secteur publicitaire est un domaine très vaste, un consultant peut vous aider y voir plus clair
- Il existe de nombreuses agences en Belgique, dont certaines sont plutôt généralistes alors que d’autres sont hyper spécialisées
- Certaines agences ne s’adressent qu’à des profils précis
- Vous pourrez difficilement profiter de l’ensemble des canaux de communication sans un budget conséquent
- Certaines idées créatives permettent cependant de réduire les dépenses publicitaires
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Quel est le rôle d’une agence de communication et de publicité ?
Faire appel à une agence de communication et de publicité permet de :
- Obtenir plus de visibilité et se faire connaître plus rapidement
- Vendre plus
- Renforcer son positionnement
- Cibler de nouveaux marchés
- Déléguer entièrement ou en partie sa stratégie marketing
- Faire appel à des experts spécialisés dans domaine que vous ne maitrisez pas
- Renforcer sa notoriété
- Analyser le retour sur investissement
- Lancer de nouveaux produits
- …
Vous l’aurez compris, il n’y a pas un objectif unique, chaque société peut avoir de nombreuses raisons de faire appel à une agence de communication et de publicité.
Faut-il faire appel à une agence généraliste ou à une agence spécialisée ?
Cela va dépendre de votre profil, de vos objectifs et de votre budget. Le feeling entrera également dans l’équation puisque vous pourriez choisir une agence en fonction d’un profil interne qui vous intéresse.
Il se peut que votre domaine d’activité soit lié de près ou de loin à la santé et que vous souhaitiez faire appel à une agence de communication et de publicité ne travaillant qu’avec des sociétés actives dans ce domaine. Ou au contraire, que vous choisissiez une agence n’ayant aucun client de ce secteur afin d’obtenir des idées créatives innovantes.
LimonAD, après 20 ans en tant que freelance et au sein d’agences (Grey, Young & Rubicam), peut vous aider à trouver l’intervenant idéal pour votre projet s’il dépasse ses 3 services clés (c’est-à-dire la mise en page, le branding et le SEO).
Quel est le statut des personnes travaillant en agence de communication et de publicité ?
Au sein des agences, vous trouverez 2 statuts : employés et indépendants. La proportion varie évidemment d’une agence à l’autre.
En faisant appel à un freelance, vous assurez un suivi personnalisé et éviterez de multiplier les contacts en cas de changement au sein des équipes.
Quels sont les profils qui travaillent au sein des agences de communication et de publicité ?
Voici une liste non exhaustive des différents métiers interagissant en agence de communication et de publicité. Chaque agence ne dispose pas forcément de l’ensemble de ces profils en interne. C’est pour cela que la sous-traitance est parfois utile.
- Directeurs artistiques (DA)
- Graphistes (pour les mises en page ou les créations d’identité visuelle)
- Créatifs (pour la mise en place des maquettes)
- Commerciaux
- Brand strategists
- Rédacteurs SEO (pour le référencement naturel d’un site web)
- Copywriter (pour la création de slogans ou copy de courrier, newsletter …)
- Spécialistes SEA (publicité en ligne payante)
- Social media manager (pour la gestion des campagnes sur les réseaux sociaux)
- Gestionnaire de campagne presse ou TV
- Développeurs web
- Webmaster
- Consultants en marketing
- Lettreurs, poseur d’affichage
- Services d’impression
- Livreurs
- Photographes
- Vidéastes
- …
Vous voyez donc à quel point le secteur peut s’étendre et toucher à divers aspects selon le fait que la demande couvre la visibilité en ligne ou hors-ligne.
Quels sont les services proposés par les agences de communication et de publicité ?
Voici une série de services habituellement proposés au sein des agences de communication de publicité (les services en gras étant les services clés de LimonAD) :
- Création graphique
- Édition
- Branding, création d’identité visuelle
- SEO
- Création de sites internet vitrine ou e-commerce
- Gestion globale de campagne (planification et achat stratégiques de médias)
- Marketing direct (publicité ciblée via des bases de données)
- Stratégie (mise en place de budget et de calendrier)
- Relations presse
- Relations publiques avec les institutions, la presse et les influenceurs
- Envoi de newsletter
- Création de contenu
- Réalisation d’études de marché
- Studio photo
- Guérilla marketing
- Growth marketing
- Production de spots TV
- Production de spots Radio
- Affichage et PLV (publicité sur le lieu de vente)
- Événementiel
- Promotion sur les réseaux sociaux : agence social media Metaverse (Facebook, Instagram), TikTok ou Youtube
- Agence SMA : social media ads (publicité payante en ligne de type Facebook Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads) avec des agents Google Partner ou Meta Partner Premium et des spécialistes Facebook blueprint
- Studio 3D
Les agences disposant d’une majorité de ces services en interne ciblent principalement les grands comptes disposant d’un budget confortable et bénéficiant, le plus souvent d’une certaine notoriété.
Si vous souhaitez être conseillé sur base de votre profil, n’hésitez pas à prendre contact avec LimonAD qui pourra vous aider à vous repérer au sein de cette multitude d’informations.